GLOSSAIRE - II - C à E

Publié le 05/09/2013 à 17:18 par boccanegra-egypte-poemes Tags : vie éléments fleur air homme photo femme mort divers dieu argent
GLOSSAIRE - II - C à E

Quelques colonnes à claustra dans la salle hypostyle du grand temple d'Amon à Karnak.

 

                                                                           Photo de l'auteur 

 

C

 

CACHÉ (le ......

Nom du dieu Amon. Il est dangereux de voir le dieu, car l'homme peut en mourir.

 

CANOPE

Ville du Delta : nom donné aux quatre vases qui contenaient les viscères (sauf le cœur) des défunts. Chaque vase était sous la protection d'un dieu, tous quatre appelés Fils d'Horus : Hapi à tête de babouin, Amset avec une tête d'humain, Douamoutef à tête de canidé et Kébésénouf à tête de faucon.

 

Cartouche

Originellement, une tresse en corde, ronde, symbolisant la course du soleil, puis devenue ovale, et s'allongeant de plus en plus au fur et à mesure que le nom du souverain devient plus long, pour pouvoir le contenir en entier.

 

Cénotaphe

Monument funéraire qui ne contient pas de corps de défunt. Le plus bel exemple est le temple dédié à Osiris par Séthy Ier en Abydos.

 

CHAM EL NESSIM

Fête de printemps célébrée le lundi de Pâques des Coptes et des Musulmans, rappelant la Résurrection d'Osiris.

 

CHAPÉNOUPET

Divine Adoratrice d'Amon, sous la XXVème Dynastie, ayant des chapelles funéraires, avec Aménardis, sur le site de Médinet Habou.

 

CHEIKH ABD EL GOURNAH

Site de la rive Ouest de Thèbes, où se trouve essentiellement la nécropole des Hauts fonctionnaires de la XVIIIème Dynastie.

 

CHEILH EL BELED

"Maire du Village", nom donné à une statue, car elle "était la réplique frappante du notable de village, où elle fut trouvée, à quelques milliers d'années de différence. Conservée au Musée des Antiquités du Caire.

 

CHOU

Dieu de l'air faisant partie de l'Ennéade héliopolitaine, père de Nout et Geb.

 

CITADELLE

Construite à la fin du XIème siècle par Salah Ed-Din 'Saladin".

 

Claustra

Ouvertures étroites, constituées par la différence de hauteur des colonnes à chapiteaux papyriformes ouverts et les chapiteaux papyriformes fermés, par exemple de la salle hypostyle du grand temple d'Amon de Karnak. Elles permettent l'éclairage de la salle, qui sinon, resterait plus que sombre.

 

Colonnes

l'un des principaux éléments de l'architecture. Elles se distinguent d'après la forme de leur fût ou de leurs colonnes, ainsi : la colonne cannelée ou protodorique, le chapiteau lotiforme représentant une fleur de lotus fermé, le chapiteau palmiforme aux feuilles de palmier, le chapiteau campaniforme comme la fleur ouverte de papyrus, le chapiteau papyriforme à forme de papyrus et le chapiteau composite semblable au précédent mais surchargé de motifs divers ou floraux. n'oublions pas la colonne à chapiteau hathorique, avec une tête de femme, avec des oreilles de bovidé.

 

Colosse

Statue de très grande dimension, représentant un dieu ou un roi. Un très bel exemple est le colosse de Ramsès II à l'entrée du grand temple d'Abou Simbel ou celui du Ramesseum.

 

Corniche à gorge

Élément architectural décoratif, surmontant une porte ou un pilier.

 

DAR EL HIKMAH

Institut de sciences et de médecine, sise au centre du Caire, datant du début du XXème siècle.

 

DASHOUR

Nécropole près de Sakkarah, comprenant des sépultures des Premières dynasties et du Moyen Empire.

 

Débarcadère

Un débarcadère reliait chaque temple de culte au Nil.

 

DEIR EL BAHARI

"Couvent du nord". Site de la rive ouest de thèbes, où se trouve notamment le temple de la reine Hatshepsout et la tombe de son architecte Senmout, qui contient un plafond astronomique.

 

DEIR EL MEDINEH

"Couvent de la "ville" ; cité sur la rive Occidentale thébaine, site du village et de la nécropole des ouvriers qui façonnaient les tombeaux des souverains des XVIII, XIX et XIXème Dynasties. Ce village se constituait par des rues qui se coupaient perpendiculairement. Le tombeau de Sennnedjem, surmonté d'un pyramidion rappelant la forme des pyramides de l'Ancien Empire est sans doute le plus beau et le mieux décoré.

 

DÉMIURGE

Divinité qui cré le macrocosme.

 

DENDERAH

Ville au Nord de Louxor, consacrée à la déesse Hathor. Le temple datant de l'époque prolémaïque, fut construit sur des ruines anciennes remontant à l'Ancien Empire. Plusieurs composantes sur ce site : le grand temple de la déesse contenant des cryptes, un escalier montant à un petit kiosque à ciel ouvert où le Ier  jour de l'An de chaque année, la statue en or était conduite pour se régénérer au soleil nouveau, et un descendant pour rejoindre les salles du temple ; des salles conscarées à Osiris célébrant la mort et la résurrection de la divinité ; un petit temple pour Isis, deux "mammisi" dont celui de Nectanebo est gravé de Cléopâtre VII accompagnée de son fils, le petit Césarion ; un sanatorium, ruines d'une église et le lac sacré, élément indispensable de chaque monument dans les eaux duquel, les prêtres perpétuaient les rites de purification.

 

Derviche Tourneur

Croyant musulman dépendant d'une congégation et menant une vie d'ascète pour être conduit au Nirvanâ.

 

Disque ailé

Symbole du dieu solaire, portant bonheur, protégeant.

 

DIVINE ADORATRICE d'AMON

Fonction et titre de jeunes princesses de la XXVème dynastie nubienne qui étaient l'épouse du dieu Amon. Elles devaient rester vierges pour la succession, avaient droit au protocole et tenaient le pouvoir à Thèbes, alors que le souverain était dans le Delta.

 

DJED

Pilier représentant la colonne vertébrale du dieu Osiris. Symbole de la stabilité. Amulette trouvée en nombre très important dans les sarcophages et les tombes.

 

Dromos

Nom donné par les Grecs à l'allée menant au temple de Karnak, en particulier, en principe composée de sphinx.

 

Dynasties

Liste des pharaons qui s'étaient succédé en Égypte. Le prêtre Manéton de la ville de Sébénytos, au début du christianisme, les avait divisés en 30 Dynasties. Les noms sont très déformés.

 

E

 

 

EDFOU

Ville de Haute-Égypte. Y fut érigé le temple ptolémaïque dédié à Horus, construit sur des ruines plus anciennes. C'est ici que se distingue un plan presque intact du temple égyptien qui se compose d'un pylône, une cour ceinte de portiques, une ou plusieurs salles hypostyles, un pronaos et un naos. À proximité, un mammisi qui n'existait pas à l'époque classique, des petits reposoirs, des magasins, un lac sacré.

 

Électrum

Mélange d'or et d'argent, recouvrait le pyramidion des obélisques qui brillait au soleil à son zénith, pour rappeler aux Égyptiens l'heure des prières.

 

ÉLÉPHANTINE

Île en face d'Assouan. Son nom vient du marché de pachydermes qui s'y pratiquait alors. Elle était consacrée au dieu Khnoum et à ses parèdres Satis et Anoukis.

 

ÉLEUSIS

Ville de Grèce où se trouvent les vestiges du temple de Déméter et de Perséphone. Les Athéniens se mêlaient aux mystères initiatiques au cours de cérémoniesdérivées d'anciens rites agraires.

 

Encens

Gomme-résine utilisée par les Égyptiens pour le culte religieux et dans les rites funéraires.

 

ENNÉADE

Ensemble des neuf divinités d'Héliopolis : Atoum, Chou, Tephnis, Nout, Geb, Isis, Osiris, Nephthys et Seth. C'est la plus ancienne connue. D'autres existèrent également avec un nombre variable de divinités.

 

ESNAH

Ville au Sud de Louxor dont il ne reste du temple d'époque ptolémaïque, construit sur l'emplacement de ruines antérieures, élevé en l'honneur du dieu Khnoum et de Neith, que la salle hypostyle.

 

 

                                                                       O-M F-V